L’histoire de l’entreprise Leverger combustibles: des chevilles en bois à l’énergie végétale.
1903: Naissance d’une histoire de famille.
Guy Leverger, chef de dépôt à la compagnie générale des omnibus à Ivry-sur-seine songe à l’avenir. Avec M. Lousteau, un de ses collègues de la CGO (qui est l’ancêtre de la RATP), il décide en 1903 de monter une affaire de bois baptisée Chantier du chemin au 6 Bis rue de la gare qui deviendra ensuite rue Pierre Sémard. Ils décident de se spécialiser dans la négoce de traverses de chemin de fer et de chevilles en bois. C’est ainsi que débute l’histoire familiale LEVERGER.
1921: Le premier camion, le lancement de l’activité du charbon. La société résiste aux 2 guerres mondiales.
L’activité Leverger reprend en 1921, après avoir subit l’épreuve de la première guerre mondiale de 14-18 où Guy Leverger avait été mobilisé. Guy Leverger fils obtient l’aval de Guy Leverger père afin d’étendre l’activité au charbon avec comme condition de conserver ses attelages de 15 chevaux. En 1925, il y a l’apparition du premier camion, un Delahaye. Guy Leverger père tiendra la maison jusqu’à sa disparition en 1930.
Durant les années 30, les Établissements Leverger profite du climat prospère et compte 18 charbonniers. Mais un second coup dur arrive en 1939. Après son père c’est autour de Guy Leverger fils d’être mobilisé en septembre 1939. L’entreprise sera alors tenue par son épouse qui fera ce qu’elle peut dans cette difficile tâche.
L’activité reprend doucement en 1945 pour essayer de retrouver un rythme normal. L’année suivante, Michel Leverger, fils de Guy Leverger rejoint l’entreprise. Guy Leverger tient alors toujours les rênes de l’entreprise familiale.
1949: Du lancement de la distribution du fioul au premier choc pétrolier.
Nous sommes désormais en 1949, lorsque le combustible liquide de chauffage apparait. Sous l’impulsion de son fils Michel, Guy Leverger prend la décision de distribuer ce nouveau combustible. Le fioul, qui arrive au port de Gennevilliers est livré directement aux clients avec les camions de la société.
Le terrain de 7 000m², auparavant loué à la SNCF, est racheté par Guy Leverger en 1953.
En 1960, la société en nom propre se transforme en Société Anonyme.
En 1973, durant le premier choc pétrolier, les approvisionnements en combustibles et carburants ont été fortement perturbés. Pour continuer à livrer leur clientèle fidèle, les Établissements Leverger durent faire de nombreuses démarches auprès des préfectures.
1975: Développement de l’activité de distribution de GAZ pour survivre aux 2 chocs pétroliers.
Suite au premier choc pétrolier, Michel Leverger décide de se diversifier et propose la distribution de gaz en bouteilles.
Avec la marque PRIMAGAZ, les Établissements Leverger deviennent un des premiers concessionnaires d’Ile de France.
En 1977, le fils cadet de Michel Leverger, Yves Leverger rejoint la société. L’entreprise familiale réunit alors 3 générations avec chacun son combustible. Nous avons Guy au charbon, Michel au fioul et ainsi que Yves au gaz.
En 1981 et suite au deuxième choc pétrolier, Yves décide de développer la distribution de gaz domestique en citerne.
Les Établissements Leverger deviennent ensuite le premier concessionnaire de France pour le gaz en vrac, toujours en partenariat avec la Cie PRIMAGAZ.
La collaboration dure jusqu’en 1994, lorsque la Cie PRIMAGAZ décide de reprendre la distribution en direct.
2000: L’an 2000 marque la modernisation de l’image de l’entreprise.
Pour célébrer le passage à l’an 2000, il fallait changer notre logo. En effet, la lampe de mineur qui illustrait le travail des hommes qui extrayaient le charbon afin qu’il vienne ensuite de la mine aux Établissements Leverger, n’était plus d’actualité.
Suite à plusieurs propositions, le logo retenu mettait en exergue la valeur de nos chauffeurs qui livraient nos combustibles. C’est désormais notre nouvelle mascotte que vous croisez partout !
2002: La famille s’agrandit et l’activité s’élargie à nouveau avec l’arrivée du pôle chauffage.
Une fois l’an 2000 passé et le logo adopté, il vient l’heure du passage à l’€ et le développement d’une nouvelle activité: le chauffage.
Entretien, dépannage, ramonage et installation rythme le quotidien d’Agnès qui rejoint l’équipe Leverger en 2002. C’est la fille de Michel et la soeur d’Yves.
C’est donc une nouvelle activité au service de notre fidèle clientèle, qui continue de s’agrandir avec le rachat du fichier clients des Etablissements Cardot-Duremord, dépossédés de la porte de Montreuil.
Durant ces années 2000, l’entreprise Leverger continue à se développer et décide de se positionner sur toute la petite couronne Parisienne..
2013: nouveau tournant avec le développement de l’activité bois et granulés.
Nous voilà en 2010 et Yves Leverger prend la succession de son père Michel et devient Président Directeur Général. Michel Leverger reste toutefois très actif au sein de la société.
En 2013, il faut pallier a la fermeture du service entretien et Leverger Combustibles se déploie alors sur un nouveau marché: le bois et propose également des nouveaux produits diversifiés et innovants tels que le bois bûches, les bûches densifiées et les granulés.
L’année 2014 marque la célébration des 111 ans de l’entreprise avec la présence du Député Maire de Maisons-Alfort, Michel Herbillon. C’est aussi cette année 2014 que la société s’agrandit avec le rachat des Établissements Pechaud à Sucy en Brie (94) et la Ferté Gaucher (77).
Leverger Combustibles est aujourd’hui une des plus anciennes entreprises de son domaine en Ile-De-France et continue toujours a vous proposer le meilleur service et la meilleure qualité au meilleur prix.
2017: acquisition d’une nouvelle entité et développement d’une plateforme de commande en ligne.
2017 est l’année de l’expansion de la SA Leverger qui rachète la société « AUX COMBUSTIBLES PARISIENS-MARCILLAC ».
Avec cette nouvelle acquisition, Yves Leverger dispose d’une nouvelle boutique à Paris ce qui lui permet d’être d’avantage présent sur le territoire du GRAND PARIS.
En parallèle du rachat de la boutique parisienne, Yves Leverger décide de développer, en partenariat avec COM’INFLUENCE, la marque GRAND PARIS COMBUSTIBLES. Une nouvelle plateforme qui permet de commander en ligne bois, granulés, charbons et fioul.
Le site GRAND PARIS COMBUSTIBLES, rend désormais possible la livraison de combustibles dans la majorité des communes du GRAND PARIS et ceci grâce notamment à la situation géographique des dépôts de Maisons-Alfort et de la Ferté Gaucher, ainsi que grâce à la nouvelle boutique acquise située au coeur de Paris.
C’est en Aout 2017, que le lancement de cette nouvelle plateforme GRANDSPARISCOMBUSTIBLES.FR est officialisé.
2020: Le choix de l’Énergie Végétale.
L’entreprise Leverger fait également le choix de solutions écologiques, économiques et vertueuses en proposant:
- Le combustible liquide de chauffage qui a une teneur en souffre de 10 ppm (100 fois moins que le fioul domestique).
- Le carat végétal : un combustible liquide de chauffage avec 5-7 % d’huile de colza produite par nos agriculteurs français.
- Le horus végétal : gasoil non routier avec 5-7 % d’huile de colza produite par nos agriculteurs français.
- La marque CREPITO (Produits d’EURO ENERGIES filiale du groupe POUJOULAT) pour le bois bûches, les bûches densifiées et les granulés de bois.
L’entreprise Leverger fait donc le choix de combustibles de qualité pour un grand confort de chauffage.
LEVERGER a également développé son mécénat avec PLANTONS POUR L’AVENIR qui oeuvre pour le reboisement de nos forêts française.
L’entreprise Leverger est la première en île-de-France à proposer le Carat végétal comme remplaçant du fioul et souhaite se démarquer avec une approche soucieuse de l’écologie et engagée vers l’avenir. Pour plus d’information à propos du Carat Végétal vous pouvez consultez le Dossier de presse Carat Végétal janvier 2021.
Ce choix audacieux et porteur d’avenir montre les engagements de l’entreprise Leverger et l’envie de sans cesse se renouveler et d’innover pour les générations futures.
2023 : Vers de nouveaux horizons
Après 120 ans de présence sur le site de Maisons-Alfort, la cinquième génération Leverger s’était destinée vers d’autres horizons professionnels, le 10 Juillet 2023 nous transmettons notre clientèle de combustibles liquides et gazeux de Maisons-Alfort au groupe DELOSTHAL et THIBAULT qui devient le dernier distributeur familial indépendant de l’est parisien et un des derniers de l’île de France. Nous rejoignons leur agence LONG ENERGIES située à Saint-Maur (94210). Nous sommes persuadés qu’ils seront vous apporter la même qualité de produits et de services que nous avons pu vous proposer.